Monday, October 5, 2009

La mort d'Alain Bernheim : un grand producteur français d'Hollywood nous a quittés


C'est avec tristesse que j'ai appris le décès vendredi à Paris du grand producteur Alain BERNHEIM, qui résidait et travaillait à Hollywood. Né en octobre 1922 à Paris, Alain a d’abord travaillé pour l’agent Charles Feldman, avant de s’implanter à Londres, où ses clients étaient entre autres les écrivains Irwin Shaw et James Jones et le réalisateur Jules Dassin.

Il est ensuite retourné à Los Angeles et s’est lancé dans la production. Il a travaillé sur de très nombreux films dans les années 1980, notamment « Buddy Buddy », un remake de « L’Emmerdeur » de Francis Veber, réalisé par Billy Wilder ou « Racing with the Moon » avec Sean Penn et Nicolas Cage ou plus récemment « Return to Paradise » avec Vince Vaughn et Joaquim Phoenix.

Il a durant toute sa carrière entretenu d’excellentes relations avec les studios hollywoodiens, et il était connu à Los Angeles pour ses soirées où se nouaient des liens entre son réseau personnel et des personnalités appartenant au monde d’Hollywood.

Alain Bernheim était un homme courageux, qui n'hésita pas à engager une action en justice qu’avec l’éditorialiste Art Buchwald ils intentèrent à la fin des années 80 à l’encontre de la Paramount. Dénonçant le plagiat de leur idée originale pour le scénario du film « Coming to America » ils remportèrent cette bataille judiciaire et furent dédommagés pour un montant de 825.000 dollars. Ce film, réalisé en 1988, avec Eddy Murphy dans le rôle principal sortit en France sous le titre : « un Prince à New York » et connut un succès important (près de 300 millions de dollars de revenus).

Mes pensées vont à son épouse Marjorie et à son fils Nicolas, qui avaient déjà perdu en juin dernier leur fils et frère Daniel. Un grand producteur nous a quitté.


No comments:

Post a Comment