Thursday, July 2, 2009

Bruxelles valide le crédit d'impôt international


J'avais posté il y a quelques semaines une note sur le crédit d'impôt international sur les tournages étrangers en France. Ce dispositif a pour objectif d'inciter les réalisateurs et producteurs étrangers à venir tourner sur notre territoire des oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles liées à la culture française et européenne, en leur accordant le bénéfice d'un avantage fiscal pour leurs dépenses de production en France. Et bien, ce mécanisme fiscal voté en décembre dernier a passé une étape décisive, puisque la Commission a validé le projet et notamment le barème culturel qui dfinira les conditions selon lesquelles les films et téléfilms étrangers y auront accès.

Nous devrions voir dans quelques mois les premières retombées sur l'emploi et l'activité du secteur audiovisuel français. Plusieurs productions ont déjà tourné en France depuis le 1er janvier, et attendaient la confirmation du barème pour déposer un dossier, tels "Merlin" produit par Shine Limited/BBC, filmé en Picardie, ou Five Killers, de Robert Luketic, tourné à Nice et produit par Scott Aversano pour le plus important des studios indépendants, Lionsgate.

Les candidatures pour le Crédit d'Impôt International seront administrées par le CNC, assisté dans cette tâche par Film France, la Commission Nationale du Film, en charge notamment de la promotion du territoire national auprès des producteurs de cinéma et de télé.

1 comment:

  1. Le crédit d'impôt international est une initiative intéressante et indispensable pour remettre la France au niveau de ses partenaires européens pourvu que le décret d'application passe avant les vacances parlementaires.
    La France en mouvement toujours et tout le temps...mais tenez vos promesses, messieurs les législateurs!

    ReplyDelete