Tuesday, July 7, 2009

Independance Day au Hollywood Post de l'American Legion


Ce samedi 4 juillet, j'ai eu le privilège d'être l'invité d'honneur des cérémonies au Hollywood Post 43 de l'American Legion. Comme chacun sait, ce jour commémore la déclaration d'indépendance des Treize colonies américaines de la côte Est, en 1776. J'ai été très touché de cet honneur particulier rendu à la France, tant l'histoire de nos deux nations est intimement liée. En vérité, c'est dès cet instant que la France est devenue l'alliée et l'amie de l'Amérique.

C'est dès 1777, soit quelques mois après la déclaration d'Indépendance, que la France décide d'apporter son aide aux rebelles américains. Les premiers de ces Français furent bien sûr Lafayette et ses 5000 volontaires. Et lors de la grande bataille finale de la guerre révolutionnaire américaine, en 1781, ce fut encore lui, ce jeune général de 24 ans, qui dirigea l'assaut sur la ville de Yorktown et sur le quartier général de l'armée anglaise. Sur le champ de bataille ce jour-là, il y avait plus de soldats français (11 000) que de soldats américains (8000)., sans compter la flotte de l'amiral de Grasse. Et lorsque Cornwallis, le général en chef du corps expéditionnaire anglais se résolut à reconnaître sa défaite, il envoya son adjoint, le général O'Hara, auprès du Comte de Rochambeau, le chef d'état-major de l'armée française. Mais celui-ci refusa qu'il lui rende les armes, et le dirigea vers le général américain, George Washington, comme une manière de marquer pour le concert des Nations à la fois la victoire et la naissance de l'Amérique.

Dans les années qui suivirent Yorktown, nos deux nations changèrent le cours de l'histoire. L'Amérique fonda un ordre démocratique nouveau sur une page blanche, avec une constitution novatrice (1787), et la France bouscula l'ordre monarchique de l'Ancien régime deux ans plus tard, concrétisant ainsi les promesses des Lumières. Ces Lumières furent un trésor partagé entre les élites françaises et américaines. Benjamin Franklin et Thomas Jefferson furent tous les deux ambassadeurs à Paris avant d'être élus président des Etats-Unis.

De fait, il se trouve que l'Amérique a fait la guerre à toutes les Nations au monde au cours de son histoire, sauf à la France. Et la France, elle aussi, a combattu tous les autres Etats sauf un, l'Amérique.

Notre fraternité d'armes n'a jamais été démentie. 15 000 soldats français combattirent lors de la guerre d'indépendance américaine aux côtés des patriotes américains. Et du corps expéditionnaire commandé par le général Pershing qui combattit en France à partir de 1917 aux plages du D-Day, nous les Français savons que nous devons la survie de notre nation à l'intervention de l'armée américaine par deux fois au cours du dernier siècle.

Le 4 juillet 1917, deux mois après l'entrée des Etats-Unis dans la guerre, les premiers soldats américains arrivés à Paris organisèrent une cérémonie sur la tombe de Lafayette. Elle se termina par les célèbres mots du Capitaine Charles Stanton : "Lafayette nous voila". Et c'est à Paris que l'American Legion, la grande organisation des vétérans américains, fut créée en 1919, à l'issue du premier conflit mondial. Et je suis fier que le premier poste de l'American Legion soit celui de Paris : "Paris Post One".

Ce 4 juillet 2009, j'ai appris que le maréchal Foch, le généralissime des armées alliées à la fin de la Première guerre mondiale, l'artisan de la victoire, était venu jusqu'ici, à Hollywood, au Post 43 : après la guerre, l'American Legion l'avait invité à faire une tournée aux Etats-Unis, tournée qui l'amena jusqu'à Los Angeles. Son nom domine la façade et sa photo orne les murs de cette ancienne salle de boxe où vinrent après lui les plus grandes vedettes du cinéma Marylin Monroe en tête. Un signe de plus de la force de notre fraternité d'armes, de la guerre de Corée jusqu'à l'Afghanistan, où tous les jours nos soldats combattent aux côtés des GI's. We will always be brothers in arms.

4 comments:

  1. Merci beaucoup pour ces explications, qui bien que consisent, sont parfaitement claires et retracent une partie non négligeable de l'histoire de l'un des pays les plus important, tant sur le plan géographique que culturel, mais aussi politique, tout comme l'est la France.

    ReplyDelete
  2. Bonjour et félicitations sur cette initiative de paraitre non seulement sur blog mais aussi sur Twitter - Chapeau!

    J'aimerais savoir si vous avez aussi une addresse email publique.

    Bonne continuation.

    ReplyDelete
  3. J’apprends avec surprise que l’American Legion s’est créée en France. Constatant l’importance de cette association, un véritable lobby aux US, il est très intéressant de voir qu’elle a pris racine outre-Atlantique. Merci pour ces infos !

    ReplyDelete
  4. Billet très intéressant. Vous y parlez souvent de "fraternité d'armes" : le terme "fraternité" est effectivement approprié, non seulement d'un point de vue militaire, mais aussi pour qualifier les relations entre nos deux peuples, qui redeviennent régulièrement houleuses - san pour autant se distendre. Or c'est toujours entre au sein des fratries que les confits sont les plus vifs (cf. le rayon "psychanalyse" des librairies, dont une grande partie est toujours consacrée aux relations fraternelles).

    Mais si la fraternité reste garante de liens forts, elle ne l'est pas toujours de sentiments bienveillants (cf. Caïn et Abel). D'où l'importance de votre travail, pour entretenir les bonnes volontés et la compréhension de part et d'autre.

    ReplyDelete