Saturday, November 21, 2009

Le Beaujolais Nouveau est arrivé dans les Etats du Sud-Ouest


Le Beaujolais nouveau est arrivé. Je suis content que les Français et francophones aient pu fêter cette bonne nouvelle autant à Los Angeles, Pasadena, Santa Barbara, San Diego, Phoenix et Denver.

Bravo d’ailleurs à Gilles Amsallem, co-Président de French Tuesdays et à Philippe Guionnet, Président de la nouvelle Chambre de commerce francophone, pour avoir organisé le Francophone Festival. Dans cet événement nous avons dépassé le caractère purement français du Beaujolais Nouveau et fait la fête pour la première fois à Los Angeles sous la bannière de la francophonie. Et jamais on avait pu réunir autant de personnes autour de notre langue, que nous sommes si nombreux à partager. Plus de 1200 francophones et francophiles se sont retrouvés autour de leur précieux héritage commun pour faire la fête au superbe Roosevelt Hotel dans la salle mythique où a été présentée la toute première cérémonie des oscars en 1929. Tous ont pu admirer des artistes venus du monde entier : danseuses marocaines, chanteurs et mannequins vietnamiens. Et nous avons ressenti une émotion particulière, en écoutant Amélie M’Baye, notre chanteuse sénégalaise préférée, que les Français du Sud Ouest des Etats-Unis connaissent bien puisqu’elle les accueille tous les jours au Consulat.
Je suis très fier que nous ayons pu nous retrouver, corps consulaire et citoyens confondus venant d’Arménie, du Liban, du Togo, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de Belgique, du Maroc, du Vietnam et bien sûr de France.

La francophonie a montré ce qu’elle est : un monde riche et divers.

1 comment:

  1. Tres belle soiree...Bravo a Philippe Guionnet et a toute l'equipe!

    ReplyDelete