Friday, June 26, 2009

Le roi de la pop est mort, vive le roi !

Los Angeles a fait la fête la semaine dernière avec les Lakers, elle pleure aujourd'hui une idole.

La disparition à 50 ans de Michael Jackson est un événement planétaire, si l'on en juge par la couverture médiatique à laquelle elle a donné lieu. Elle est aussi un moment de grande tristesse pour les Angelinos, tant le show man aux multiples talents était au coeur de la culture populaire de la "Big Orange".

Les rassemblements populaires spontanés sont rares à Los Angeles. Le dernier en date a eu lieu pour l'élection de Barack Obama. Et pourtant, hier, à l'annonce de la mort de Michael Jackson, des centaines de personnes sont accourues autour de l'hôpital Ronald Reagan de UCLA, très près de la maison que le chanteur-danseur-producteur louait à Bel-Air, juste sur Sunset Boulevard. Et ce matin, ils étaient nombreux à venir autour de l'étoile gravée de la star sur le trottoir d'Hollywood Boulevard, dans le "walk of fame", la "chaussée de la gloire", à un emplacement de choix : juste en face du Chinese Theater et du Kodak Theater, là où se déroule chaque année la cérémonie des Oscars.

Los Angeles, la capitale mondiale de l'entertainment, était "sa" ville. Certes, il était né à Gary, ville industrielle du Nord-Ouest de l'Indiana, dans la grande banlieue de Chicago, où je suis allé, et qui est toujours une ville peuplée à 90% d' "Africains Américains". Mais il n'était âgé que de 10 ans seulement lorsque en 1968 la famille Jackson s'installa à Los Angeles : Berry Gordy, le patron de Motown, avait été alerté par Gladys Knight et Diana Ross sur le talent de la fratrie Jackson et en particulier du petit dernier, notamment après un concert au mythique Apollo Theater de Harlem. Il leur avait fait signer sans attendre un contrat qui devait prolonger sa fortune. Et Michael n'avait que 11 ans lorsque le premier single du groupe, "I want you back", atteignit directement la place de numéro 1 dans les classements de ventes de disques.

Pas étonnant donc que le point de départ de l'incroyable saga de la famille Jackson soit aussi le point d'arrivée pour le plus brillant d'entre eux. Après avoir vécu près de Santa Barbara (Neverland), puis à Las Vegas et Dubai, le roi de la pop était revenu habiter ici, il y a six mois, pour préparer son grand retour sur scène après 12 ans d'absence. En grand professionnel, il s'entraînait tous les jours dans un immense studio de Burbank, et avait récemment fait une répétition générale au Staples Center, l'immense stade des Lakers.

D'ailleurs, Los Angeles était à ce point la ville de Michael Jackson qu'au LACMA, le grand musée d'art contemporain de la ville, les visiteurs sont accueillis par une sculpture en céramique dorée de Jeff Koons qui le représente avec Bubbles, son singe apprivoisé.

Pour finir, un petit conseil : si vous voulez voir un grand moment de l'histoire de la musique, allez sur YouTube et retrouvez la video pirate de cet incroyable concert où James Brown fit monter sur scène d'abord Michael Jackson, venu en spectateur, puis, à sa demande, Prince, lui aussi spectateur presque anonyme. Au plus fort de la rivalité présumée entre eux, vous pourrez assister à une triple démonstration de danse et de chant. Un moment rare.


1 comment:

  1. Sans oublier le memorial devant la maison de son enfance sur Hayvenhurst a Encino. Impressionant a voir.

    ReplyDelete