Monday, June 15, 2009

Bravo aux Lakers !

Félicitations aux Lakers, qui ont remporté la nuit dernière leur quinzième titre national de basket ! Les Lakers sont donc officiellement la meilleure équipe de l'année. Leur victoire (4 matches gagnés contre 1) sur les Orlando Magic est incontestable.

Leur palmarès montre bien que les Lakers sont une des toutes meilleures équipes américaines, c'est-à-dire une des toutes meilleures équipes au monde. L'histoire des Lakers est remarquable : 15 titres pour cette franchise, dont 10 titres pour Los Angeles (les Lakers étaient au départ l'équipe de Minneapolis). Celui-ci est leur quatrième en 10 ans. On connait leur ancienne rivalité avec les Boston Celtics (8 finales perdues par les Lakers, entre 1962 et 2008), et on se souvient de la domination des Chicago Bulls de Michael Jordan (1990-1999). Mais ici, à Los Angeles, depuis le début des play-offs, les Angelinos étaient certains que leur équipe allait gagner cette année. Dans cette ville où on a adoré Magic Johnson et Shaquille O'Neal, on est désormais pris de passion pour Kobe Bryant, le meilleur joueur du monde actuellement (qui remporte son quatrième titre), l'espagnol Pau Gasol, Derek Fisher et Trevor Ariza. Quant à Phil Jackson, le coach des Lakers, qui en est maintenant à 10 titres nationaux, il est désormais considéré comme une légende.

Disons-le : avant de venir à Los Angeles, je ne connaissais rien au basket. Le football était mon entière et exclusive passion. Mais je dois dire que j'ai découvert ici un formidable spectacle. J'invite chacun, de passage aux Etats-Unis, à passer une soirée dans un de ces magnifiques stades, pour y voir le meilleur du sport américain. Là aussi, le sport professionnel français aurait beaucoup à apprendre, en termes d'accueil des spectateurs, de services, d'organisation et d'ambiance.

Et puis ce qui est bien aux Etats-Unis, c'est qu'il n'y a pas d'intersaison pour les spectateurs et les supporteurs : après la finale du Super Bowl, les play-offs de basket, voici maintenant le temps du base-ball. Et là encore, avec les Dodgers et les Angels, Los Angeles peut compter sur deux belles équipes.


1 comment:

  1. Bonjour,

    Je suis heureux de découvrir votre article étant responsable de la première communauté de fans francophone des Lakers à travers mon blog http://lakers.unblog.fr et notre forum www.francelakers.com.

    Puis-je vous demander de nous envoyer vos impressions "vus de là-bas" concernant la ferveur de la ville de Los Angeles envers les Lakers?

    Cordialement

    Master Zen

    ReplyDelete