La troisième édition du festival Oohlala s'est donc achevée samedi 1er octobre, dans un feu d'artifices electro, avec les performances d'Etienne de Crécy, DJ Cam, Chateau Marmont et Feadz (la dernière trouvaille du label Ed Banger).
Nouvelle Vague |
Pour trois belles soirées au El Rey Theater, nous avons donc de nouveau eu un accès direct au meilleur de la musique française et francophone, grâce à mon vieil ami Sylvain Taillet, directeur du festival et par ailleurs directeur artistique du label Barclay depuis 15 ans. Après nous avoir amené à Los Angeles des artistes comme Sébastien Tellier, Cocoon, The Do, Soko, Gonzales, et les nouveaux fleurons de la scène électro française (Brodinski, The Shoes, Jamaica, et l'équipe du label Record Makers dont Turzi, Acid Washed et Kavinsky, Sylvain a réussi l'exploit de réunir des talents aussi différents que Hugh Coltman, Nouvelle Vague, dans une magnifique création scénographiée par Jean-Charles de Castelbajac, puis Hindi Zahra et sa belle voix berbère. Clou du festival, la performance de Tinariwen, ce groupe composé d'authentiques combattants touaregs, formés, ça ne s'invente pas, dans les camps d'entraînement libyens, et qui ont décidé de remplacer leur AK 47 par des guitares de fortune. Bien leur en a pris : leur musique, sorte de rock'n'blues du désert, est hypnotisante.
Chateau Marmont |
Preuve du succès du festival, la salle du El Rey était pleine tous les oirs, d'un public de connaisseurs composé à plus de 80% de jeunes Américains. A noter notamment la présence dans la salle de plusieurs music supervisors (ces gens dont le métier est de trouver des musiques pour les publicités, les films et, de façon générale, tous les contenus audiovisuels), preuve du respect que les productions françaises commencent à susciter à Los Angeles, au-delà des carrières exemplaires de Daft Punk, Air, Justice, Phoenix (Grammy 2010 dans la catégorie rock alternatif) ou même David Guetta (Grammy 2010 dans la catégorie meilleur remix).
Tinariwen |
Bref : vivement septembre prochain !
No comments:
Post a Comment