Wednesday, April 7, 2010

La gastronomie à Los Angeles, par Chef Bruno Lopez

Que dire de la gastronomie à Los Angeles?

Si l’on se réfère à la définition de la gastronomie, c’est l’art de bien manger. Je pense que l’on trouvera son bonheur à L.A, quant aux choix de type de cuisines présentes ici. En restant dans le domaine de l’art, nous pourrions comparer la ville de Los Angeles à une palette de peintre, où les cuisines du monde entier représenteraient les diverses couleurs. Toutes les cuisines sont représentées ici, en allant de la cuisine traditionnelle du monde occidental (France, Italie, Espagne), à une cuisine Nord Américaine plus locale, à une sélection plus asiatique (Corée, Chine, Japon, Thaïlande, Philippines) ou encore Sud Américaine (Mexique, Brésil, Argentine) sans oublier l’Afrique du Nord et le Moyen Orient– pour n’en citer que quelques unes.

Je me souviens que lors de ma première visite à Los Angeles, j’avais été très surpris par le nombre limité de restaurants, leurs menus sans grand intérêt et leurs prix parfois exorbitants. La gastronomie ne se trouvait que dans certaines institutions telles L’Ermitage ou l’Orangerie pour ne citer que ces deux là.

Je pense cependant que la cuisine a beaucoup évolué ces vingt dernières années, grâce à plusieurs phénomènes marquants. Tout d’abord le développement des marchés fermiers organiques. En effet, L.A est une des villes au monde où il y a le plus grand nombre de marchés de fruits et légumes de quartier. Rappelons tout de même que la Californie est le jardin potager des Etats-Unis. En effet son doux climat lui permet d’offrir des produits agricoles organiques pratiquement toute l’année.

Ensuite les jeunes talents (je parle des chefs), suivant les pas de leurs “maîtres”, ont su développer de nouveaux concepts mieux adaptés à une clientèle plus jeune et intéressée.

Certains quartiers de Los Angeles ont accueilli de nouvelles entreprises, attirant ainsi une clientèle nouvelle et entraînant le développement de bistros, cafés et institutions culinaires notamment sur Melrose, Sunset et Santa Monica Blvd.
Les compagnies hôtelières s’éloignent désorm
ais de la nourriture typique et stérile pour offrir à leur clientèle des restaurants modernes, énergiques et vivables. Ceux-ci attirent aussi les « Angelinos » car il ne faut pas oublier tout de même, que certains sortent au restaurant non pas pour une expérience culinaire, mais plutôt pour « voir ou être vu ».

De même, une meilleure éducation culinaire influencée par les voyages à l’étranger, les nombreuses émissions de télévision et la diversification des moyens de connaissances comme Internet ou encore les magazines et guides spécialisés a sans aucun doute contribué à une amélioration de la gastronomie à Los Angeles…

Enfin, il me semble que la présence d’une viticulture de qualité en Californie a invité les amateurs de vin à s’intéresser davantage à des vins nationaux ou internationaux et par conséquent à une gastronomie locale allant de paire avec un bon vintage qu’ils auront reconnu.

Malgré la crise qui n’épargne pas l’industrie de la restauration, Los Angeles offre une sélection importante de restaurants, une cuisine internationale ainsi que des concepts intéressants et abordables pour toutes les bourses. Que ce soit pour une occasion particulière comme un anniversaire ou une demande en mariage, une bonne soirée entre amis, une invitation au voyage dans une maison ethnique ou un bon bistro juste pour un « en-cas » : chacun y trouvera son compte.

Quelque soit le quartier où vous habitez, vous trouverez toujours de quoi vous restaurer, à des prix abordables sans mettre les petits plats dans les grands. Pour y parvenir je vous conseille de visiter le site : www.gayot.com qui est un guide rempli d’adresses classées dans différentes catégories et très facile à utiliser.

Bon Appétit !

Bruno Lopez est Chef de la résidence de France, et Maître Cuisinier de France


2 comments:

  1. As an Angeleno, I consider myself to be very lucky to have such an incredible access to a wide variety of foods. I have had the chance to get a taste of Chef Bruno Lopez' excellent cuisine and it is fantastic! Chef Bruno is definitely one of the best Chef in town. Hands down!

    ReplyDelete
  2. Bruno LOPEZ, should add that Los Angeles also gave birth to the Califonian Cuisine with Michael Restaurant as an institution which train most of the welknown Califonian Chefs.Also Wolfgan Puck with Spago and many others keep this type of cuisine rolling for the happiness of the Angeleno and visitors.
    Thank for those great informations.

    ReplyDelete