Monday, July 27, 2009

Oohla L A ! Trois jours de musique française à Los Angeles en septembre

Je suis un enfant du rock. J'ai grandi en regardant Sex machine, présenté tous les mois par Philippe Manoeuvre et Jean-Pierre Dionnet et Chorus, présenté par Antoine de Caunes. J'ai écouté mes premiers disques de new wave quand j'avais 10 ans. Je suis allé à mon premier concert de rock quand j'avais 12 ans, en 1983 : c'était Trust et j'en ai encore des frissons dans le dos. J'ai écrit mes premiers articles sur le rap quand j'en avais 15, en 1986, dans le fanzine du lycée. C'était le premier concert parisien des Beastie Boys, et le rap avait encore une longue route à faire avant d'être le phénomène qu'il est aujourd'hui en France. J'ai constitué mon groupe de rock quand j'avais 16 ans, les voisins s'en souviennent, et le mieux est que je n'en parle pas. Tous mes amis ont continué à travailler dans la musique, que ce soit dans des maisons de disques, ou en tant que journalistes musicaux, musiciens ou producteurs.

Alors en préparant mon arrivée en Californie, j'avais eu l'idée d'organiser un festival de musique française à Los Angeles, dans la Mecque de l'industrie musicale, dans la ville de Jim Morrison et de Michael Jackson. J'ai toujours trouvé que c'était à tort que les artistes français étaient si méconnus aux Etats-Unis, la patrie du rock et de la soul. Même si je révère les Doors, le Velvet Underground, Jimi Hendrix, Prince et James Brown, j'ai toujours adoré le rock français. Alors quand il y a quelques mois de cela, peu après mon arrivée à Los Angeles, mon ami Sylvain Taillet, directeur artistique du prestigieux label Barclay (Alain Bashung, Rachid Taha, Femi Kuti et tant d'autres) m'a appelé pour me proposer de monter avec lui un tel festival, je me suis dit qu'il y avait des chances qu'il ne fallait pas laisser passer. Car Sylvain est un grand de l'industrie musical et un vrai passionné, respecté de tous. Sous sa houlette, Barclay a "signé" des artistes comme Renan Luce, Emilie Simon, Tiken Jah Fakoly. Il était l'un des rares à pouvoir convaincre, sur son seul nom, artistes, promoteurs de concert et maisons de disques de s'engager dans un projet aussi ambitieux.

Quelques mois après, nous sommes en passe de réussir notre pari. Le Festival OohlaLA arrive à Los Angeles en septembre et apporte avec lui un enivrant parfum de France. La première édition de ce showcase de trois jours aura pour cadre la scène du mythique Henry Fonda Theater, sur Hollywood Boulevard, du 23 au 25 septembre. Durant trois nuits, le festival jettera un pont entre nos deux continents en mettant en scène le meilleur de la musique française contemporaine, de la puissance de l’électro intransigeant à la subtilité de mélodies plus traditionnelles. Les 23 et 24 septembre seront entièrement dédiés aux nouveaux talents de la scène pop/rock indépendante et folk : Sébastien Tellier dont le dernier opus dance-pop, au titre provocateur, Sexuality, est produit par Guy-Manuel de Homem-Christo des Daft Punk ; Gonzales, aficionado du piano, virtuose aux multiples facettes qui est tout à la fois un crooner envoûtant, un chanteur de hip-hop et l’homme nominé aux Grammy Awards pour l’arrangement et la production de la musique de Feist ; et Cocoon, duo féminin/masculin des montagnes d’Auvergne dont la musique se fait l’écho des grands du folk américain comme Elliott Smith.

La deuxième nuit se déroulera sous le signe des reprises radicalement lounge de Nouvelle Vague. Le collectif emmené par le producteur Marc Collin présentera « Hollywood Mon Amour », un hommage aux bandes originales de films des années 80. Le groupe apportera sa touche à des morceaux classiques comme « Eye of the Tiger », « Flashdance …What A Feeling », et le thème de James Bond, « A view to a kill ». The Dø, ce duo au large panorama culturel, composé d’une jeune Finlandaise et d’un jeune Français, qui fit la sensation en France en 2008, donnera le coup d’envoi de la soirée en compagnie d’Emilie Simon, désormais installée à New York, lauréate de nombreux prix musicaux français et à qui l’on doit notamment la bande originale de « La marche de l’Empereur ». Le festival s’achèvera le vendredi 25 septembre par un impressionnant rassemblement international qui régnera sur la scène de l’Electro French Party. Cette célébration de la French Touch donnera un avant-goût ce que l’électro française, toujours plus populaire, a de meilleur à offrir dans la mouvance de Daft Punk ou Justice. La soirée présentera aussi la « Champagne Connexion » de Yuksek avec Brodinski et The Shoes, dont la ville, Reims, est en passe de devenir la nouvelle capitale électro en France. Brodinski nous donnera à entendre ses basses techno-house, tandis que The Shoes, connu de par le monde pour leurs reprises (Late of the Pier, Santigold, Ladyhawke) mixera en live un rock électro. Le duo Parisien Jamaica (Poney Poney), produit par Xavier de Rosnay de Justice, offrira quant à lui un électro enthousiaste, teinté de power-pop et mâtiné du son des guitares des années 80.

La meilleure preuve que ce projet enthousiasme nos amis américains ? Goldenvoice, le plus grand tourneur de la côte Ouest, créateur du célèbre festival de Coachella, est producteur exécutif du festival . Et KCRW (89.9 FM et KCRW.com), la radio que tous les Californiens adorent, qui lance les tendances musicales, sera le presenting partner du festival tandis que TV5 Monde-USA et le très influent hebdomadaire culturel Les Inrockuptibles seront aussi très fortement impliqués.

So let's rock !!!


5 comments:

  1. Bravo David! superbe initiative.
    daniel dereser

    ReplyDelete
  2. Vous pourriez pas repousser ca a octobre? Je serai a Paris en septembre! :)

    ReplyDelete
  3. Tres belle idée, apres le success du cinema Francais et du festival COL-COA, faisons de meme pour notre musique !
    Olivier

    ReplyDelete
  4. super projet, septembre va etre long attendre !

    ReplyDelete
  5. Enfin! Un evenement qui se deroule dans un endroit ailleurs que le Westside! Je sais que les francais aiment bien le soleil et la plage et donc se retrouvent a Santa Monica et le westside en general , mais quand meme il n'y a pas mal de francais et de francophones a l'est de l'avenue La Cienega! C'est tellement plus agreable d'assister a des evenements culturels quand on n'a pas passe des heures en auto pour les atteindre!

    ReplyDelete