Monday, July 19, 2010

Inception, Chris Nolan, Leo Di Caprio, Marion Cotillard...



Je suis allé voir hier "Inception", et c'est un film unique et fantastique dans tous les sens du terme. Pas étonnant que la Warner ait fait confiance à Chris Nolan, le talentueux réalisateur de "The Dark Night", le dernier des Batman et le plus gros succès au box office de l'année 2008 (1 milliard de dollars). Son univers est d'une immense richesse créative. La beauté du film, surtout en Imax, le met au niveau d'Avatar, même si Chris Nolan fait quant à lui le choix de ne pas tourner en 3D. La différence entre les deux films réside dans la narration, incroyablement complexe et prodigieusement originale.

Ce film montre une fois de plus que la machine Hollywood est capable de valider et de produire des films d'une très grande exigence, pour peu qu'ils soient entertaining. Les 60 millions de dollars accumulés ce premier week end au box office, malgré les doutes liés à la complexité du film, devraient rassurer les majors et ouvrir la voie à d'autres films aussi ambitieux, après plusieurs années de franchises pas toujours comestibles. Bravo donc à la Warner pour cette prise de risques.

Il faut dire que la qualité du cast est impressionnante, entre grands acteurs accomplis que l'on revoit avec émotion (Michael Caine, Tom Berenger) et notre Marion Cotillard nationale (à noter l'utilisation dans le film du plus beau des refrains de Piaf : "non, rien de rien, non, je ne regrette rien", comme un clin d'oeil...


Quant à Leonardo Di Caprio, se confirme, film après film, son talent infini qui lui permet d'être tous les personnages, dont on sent qu'il les travaille en profondeur, longtemps, et avec passion.

Comme mon ami Kirk Honeycutt dans le Hollywood reporter, je pense qu'Inception est un pur chef d'oeuvre, dans la lignée de Vertigo d'Hitchcock et du 2001 de Kubrick.

Et vous, avez-vous aimé Inception ?


5 comments:

  1. M. le Consul,
    J'ai adore ce film, et les prouesses techniques tres impressionantes de la realisation.

    Sincerement
    Patric Lopez

    ReplyDelete
  2. Bonsoir à tous, serait-il possible de faire partager nos idées et impressions su la fin du film. Pour faire simple, est-il encore en train de rêver et si oui développer? Je n'arrive pas à trancher lol.
    Merci à tous

    ReplyDelete
  3. Bonjour à tous. Je suis allée voir le film hier soir. Comme beaucoup, à l'issue de la séance, je me suis sentie très troublée, comme "habitée" par certaines images. Cette nuit, j'ai rêvé que je rêvais d'Inception... Il me semble que ce film fonctionne comme un rêve que l'on fait juste avant de sortir du sommeil: on reste imprégné de son atmosphère, on éprouve des difficultés à se débarrasser des émotions ressenties, on tente de reconstruire le scénario pour en découvrir la logique et surtout les failles parce qu'on le sait, quelque chose cloche, mais quoi? Bref, je crois que le film EST un rêve dans la mesure où il correspond parfaitement à ce que notre cerveau peut produire lorsque nous sommes dans les bras de Morphée. Avez-vous remarqué que sa longueur (2h30) passe inaperçue? Exactement comme dans un rêve. Plusieurs heures, voire des jours de vie rêvée équivalent à quelques secondes de sommeil.
    Le plus troublant réside dans les niveaux différents qui s'emboîtent les uns dans les autres. Trois "étages" de rêve dans le film, c'est-à-dire deux mises en abyme: un rêve dans un rêve dans un rêve. On s'y perd, exactement comme dans un véritable rêve, tout en acceptant l'impossibilité de la chose au moment où elle nous apparaît. C'est seulement après, une fois éveillés, que nous comprenons son irréalité. Voilà, pour toutes ces raisons, le film Inception EST un rêve en ce sens qu'il reproduit le rêve et qu'il en est la mise en abyme.
    La signification de la fin importe peu. En revanche, celles du labyrinthe, du prénom Ariane, de la chanson de Piaf se chargent de symboles multiples et complexes...

    ReplyDelete
  4. C'est oublier la magistrale bande son qui n'est pas pour rien dans le succès du film : Hans Zimmer a su coller à l'histoire du film avec cette musique envoutante et obsédante. On a presque envie de sombrer dans les limbes pour l'écouter indéfiniment.
    Véronique

    ReplyDelete
  5. Mr Martinon,
    Puisque vous avez aimez ce film, je vous suggère alors de jeter un oeil à cette reprise, qui pourrait fort vous intéressez :

    http://www.youtube.com/watch?v=wMYpoYbEbMs

    ReplyDelete