Wednesday, March 3, 2010

La Société française de bienfaisance mutuelle de Los Angeles a 150 ans.

Ce fut un honneur pour moi de présider dimanche soir le dîner de gala de la Société française de bienfaisance mutuelle de Los Angeles ». Il y a 150 ans, le 1er Mars 1860, 22 immigrants français décidèrent de créer une mutuelle de protection pour la santé. Cette Société française fut donc fondée comme un plan de santé avec paiement à l’avance pour les nouveaux immigrants français.

En 1869, les membres avaient accumulé assez d’argent pour acheter 4 terrains au coin de College et Hill Street, qui appartenaient à la famille Sepulveda, afin d’y construire un hôpital qu’ils appelèrent « The French Hospital ». C’est le premier hôpital de Los Angeles. Il fut vendu par la suite à Pacific Alliance Medical Center, mais la Société restait propriétaire des terrains. La statue de Jeanne d’Arc, point de repère, se tient toujours fièrement devant, comme un témoin de cette période de l’histoire de Los Angeles.

L'assurance de santé devait rester abordable pour les français de Los Angeles (2$ par mois plus une adhésion annuelle de 1$). La Société a rapidement étendu ses services, non-seulement aux membres, mais à toute la communauté de Los Angeles.

Les héritiers des membres originaux de la Société, tous évidemment Américains, peuvent toujours bénéficier de ces services aujourd’hui. La Société, toujours dynamique aujourd’hui, compte 550 membres. Son but est de retrouver ses racines françaises et d’encourager les jeunes membres à s’intéresser à cet héritage et à la culture française. Bravo d'ailleurs à Hélène Demeestere, qui était présente dimanche, historienne de grand talent et specialiste de l'histoire des Français des Etats-Unis, auteur du magnifique livre "Pioneers and Entrepreneurs, French immigrants in the making of LA (1827-1827)".

A noter que pour célébrer le 150ème anniversaire, la Société de bienfaisance organisera des événements tout au long de l’année, notamment un pique-nique pour notre fête nationale, à l’Elysian Park, le dimanche 18 juillet 2010.

1 comment:

  1. David,
    Merci d'avoir fait mention à cette séquence de l'histoire de Los Angeles à laquelle les Français avaient tenu une part active.
    S'il a été le premier "non-denominational" Le French Hospital fut en fait le SECOND hopital construit à L.A. 5l a été précédé par l'arrivée d'un groupe de religieuses de la côte Est, les Sisters of Charity. Celles ci ont édifié le permier bâtiment hospitalier au coin de Beaudry et 1st St. Le Conté leur donnait $1 par jour par malade acceuilli être soigné par les Soeurs.
    Ce n'est qu'en 1873 que le Conté de Los Angeles a reçu des fonds de l'Etat de Californie et ouvrit un premier County Hospital à Boyle Heights.

    H

    ReplyDelete