Wednesday, December 9, 2009

Leslie Caron dévoile son étoile sur Hollywood Boulevard

Ce fut un immense plaisir et un immense honneur pour nous d'accompagner Leslie Caron hier 8 décembre pour découvrir son étoile sur Hollywood boulevard. Les choses ont été bien faites, puisque son étoile est placée entre celle de Gene Kelly, la star de la MGM (sa veuve était d'ailleurs présente hier), qui l'avait répérée pour Un Américain à Paris (oscar du meilleur film en 1951), alors qu'elle était membre du ballet de Roland Petit, et celle de Louis Jourdan, un des plus grands acteurs français d'Hollywood, qui fut son partenaire, avec Maurice Chevalier, dans Gigi, le film de Vincente Minnelli (également oscar du meilleur film, en 1958) . Louis Jourdan habite d'ailleurs toujours Los Angeles.

Leslie Caron a eu les plus grands pour partenaires (Fred Astaire, Charles Boyer, ...), et elle a connu la gloire d'Hollywood, à toutes les époques de sa carrière : deux fois nominée pour l'oscar de la meilleure actrice pour Lili (1954) et "The L-Shaped room" (la chambre indiscrète, 1964), elle a gagné un Golden Globe et deux BAFTAS (les oscars britanniques). A l'âge de 75 ans, elle a participé à un épisode de la série Law and Order-Special Victims unit (New York Unité spéciale), écrit pour elle, et qui lui permet de gagner l'Emmy Award de la meilleure actrice en 2007. Le producteur de cette série policière, Neal Baer (créateur d'Urgences), est d'ailleurs le sponsor de son étoile.

Lors du déjeuner que j'ai donné en son honneur, j'ai invité les amis de Leslie. Parmi ceux-ci, des personnages extraordinaires, comme Norman Lloyd, acteur, producteur et réalisateur, qui a travaillé avec Hitchcock, Charlie Chaplin, Orson Welles, Jules Dassin et, last but not least, Jean Renoir, "le plus grand de tous", selon Orson Welles. L'an passé, Norman Lloyd était venu à l'hommage que nous avions rendu à Leslie Caron avec sur la tête ... la casquette de Jean Renoir. Hollywood à son meilleur...

J'ai un seul regret : qu'à part avec François Truffaut (L'homme qui aimait les femmes, 1977) et René Clément (Paris brule-t-il ?, 1966), elle n'ait pas plus tourné pour le cinéma français.

Je recommande l'autobiographie que Leslie Caron vient de publier. L'accueil que lui a réservé le public lors de sa tournée littéraire américaine en dit long sur la place qu'elle occupe dans les coeurs. Leslie Caron sera bientôt sur scène à Paris pour jouer Madame Armfeldt dans "A little night music".

Photo by Alberto E. Rodriguez/Getty Images North America


1 comment:

  1. Well deserved! Congratulations to you Leslie Caron...you are a true star!

    ReplyDelete